Technique vocale

C’est quoi la technique Vocale

Apprendre à utiliser ses cordes vocales

La technique vocale c’est ce qui permet de vous servir au mieux de votre voix. Pour y parvenir, il faut appliquer avec rigueur, volonté et assiduité tous les exercices proposées par le technicien vocal. Les exercices sont construits sur une base extrêmement importante puisque c’est elle qui va apporter plus d’aisance vocale.

Cette base c’est tout d’abord l’ancrage, l’alignement, l’auto grandissement et la posture du corps, mais également la bonne gestion respiratoire. Une bonne hygiène de vie est préférable car elle facilitera au mieux la pratique des divers outils proposés, afin de permettent à vos cordes vocales de fonctionner avec la plus grande efficacité.

 

Sans technique vocale, l’utilisation de votre voix est amoindrie et limitée.

Comprendre la mécanique de la Voix

La mécanique de la voix est intimement reliée au corps. Je vais vous citer un exemple afin de mieux vous faire comprendre. Une personne atteinte d’handicap physique possède une mécanique organique qui fonctionne.

 

Je m’explique, même si le squelette appendiculaire ne fonctionne pas car il est paralysé, ça ne l’empêche absolument pas de chanter. Dans ces conditions, le rôle du technicien vocal est d’accompagner le corps qui respire car son diaphragme ainsi que son système respiratoire fonctionne.

Comprendre la mécanique de la Voix

L’accompagnement avec un technicien vocal

Comprendre la mécanique de la Voix

Votre professeur en technique vocale vous accompagne sur un chemin qu’il prendra à vos côtés, au préalable, il aura pris le soin de cibler tous les points important à améliorer dans le secteur anatomique (fonctionnement du larynx, du diaphragme) ainsi que dans le secteur mentale (confiance, détermination etc…) 

 

De plus, afin de trouver la bonne stratégie unique à chaque individu, le professeur doté de sa connaissance parfaite concernant la technique vocale vous accueille munie de son écoute , de sa pédagogie et de sa  bienveillance naturelle.

Déroulement d’une séance technique vocale

En ce qui me concerne, à chaque début de cours, je propose tout d’abord un éveil corporel qui en général n’excède pas les 10 minutes. Ensuite, bien sûr, le réveil vocal qui peut varié dans sa durée suivant les dispositions de l’élève. Un cours de technique n’étant pas une séance de karaoké, on ne va pas forcément aller jusqu’au bout d’une chanson ou d’un texte choisi. En effet, on peut ayant ciblé un micro objectif resté pendant toute la durée du cours sur par exemple, une phrase ou un simple mot. Comme je l’ai expliqué plus en haut, la rigueur est la clé de l’objectif ciblé réussi.

 

Sans technique vocale, vous pourrez sans doute utiliser votre voix un certain temps, mais à long terme la voix peut rencontrer des difficultés plus ou moins importantes tel qu’ une extinction de la voix ou l’apparition de nodules.

 

Une voix est saine si le corps est sainement utilisé et préparé.

 

Alors choisissez « Voix Si La Clé »

 

 

Thierry Grange

Professeur et coach diplômé, spécialisé en voix parlée et chantée.